Les incontournables des Hautes-Pyrénées

Nombre de KMS : 990 (aller-retour depuis Mios)

Temps de route : 17h30

Louez votre camping-car ou fourgon aménagé dans votre agence de location du Bassin d’Arcachon et partez pour un road trip insolite et enivrant à la découverte des pépites des Hautes-Pyrénées. Cette chaîne de montagnes abonde de coins absolument splendides et sauvages, c’est le paradis pour les amoureux de la nature et des randonnées. Avec votre camping-car baroudeur et tout confort, vous sillonnerez des cols mythiques et vous percevrez des paysages exceptionnels même au volant. Ce road-trip insolite est l’occasion de vous ressourcer dans un cadre naturel et préservé pour un séjour à la fois sportif et reposant.

À bord de votre camping-car tout confort passez des vacances de rêve en famille, entre amis, ou en couple, à la découverte de lieux véritablement sauvages.

Étape 1 :

  • Après avoir loué votre camping-car ou fourgon aménagé dans votre agence de location Owaë Camper, sur le Bassin d’Arcachon, partez pour votre road-trip au cœur de la nature en prenant la route direction le lac de Payolle. Ce lac, qui est aussi surnommé « le Petit Canada des Pyrénées », est lové au creux d’une forêt de sapins et se situe dans la vallée de Campan au pied du col d’Aspin. Profitez d’une journée farniente au bord du lac avec vue sur le Pic du Midi ou essayez-vous à une activité nautique comme du paddle, du canoë ou encore du kayac. Payolle, c’est aussi un point de départ pour des balades grandioses. Pour une balade familiale et accessible à tous, le tour du lac vous permettra d’en prendre plein la vue pour un dépaysement total. Pour les plus aventuriers, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Par exemple, la montée au petit sommet Plo del Naou pour une boucle de 10km sur les crêtes qui vous procurera une superbe vue sur le massif du Néouvielle et le Pic du Midi de Bigorre ou l’ascension au col de la Hourquette d’Ancizan pour une boucle de 15km.
  • Après une journée passée dans un cadre naturel et montagnard, vous pourrez passer la nuit avec votre camping-car tout confort sur l’air de Campan située à deux pas du lac.

Étape 2 :

  • Après votre premier réveil en van en compagnie des vaches et des chevaux, reprenez la route avec votre camping-car pour poursuivre votre aventure à l’assaut du Pic du Midi. Pour cela, rendez-vous à la station La Mongie. Partez pour une ascension spectaculaire grâce au téléphérique du Pic du Midi depuis le cœur de la station de La Mongie. Vous pourrez également le gravir en randonnée depuis le col du Tourmalet où par la même occasion, vous découvrirez le magnifique lac d’Oncet. Comptez 13km et 6h de marche pour faire l’aller-retour. Une fois au sommet, prenez le temps de profiter des 300km de montagnes qui s’offrent à votre regard et de respirer l’air pur des Pyrénées ! Pour un point de vue unique et vertigineux, aventurez vous sur le Ponton dans le Ciel, une passerelle de 12m de long suspendue dans le vide. Vous pourrez également visiter son musée qui présente les principaux thèmes de la recherche scientifique au sommet.
  • Suite à cet itinéraire qui vous en aura mis plein les yeux, retrouvez votre camping-car et éloignez vous un peu du centre de la station pour vous poser dans des endroits sauvages au cœur de la montagne pour passer une nuit en pleine bercée par le seul bruit des cloches des vaches et moutons. Soirée paisible et cocooning à bord de votre camping-car tout confort garanti !

Étape 3 :

  • Continuez vos vacances d’évasion à bord de votre camping-car en sillonnant la route des lacs de haute montagne, qui est la plus haute des Pyrénées, pour rejoindre la réserve naturelle de Néouvielle, cadre idyllique et pastoral, qui vous enchantera avec ses 70 lacs et sa forêt de pins centenaires. Elle mène, tout d’abord, au lac d’Orédon à 1849 mètres d’altitude puis au lac d’Aumar à 2198 mètres et au lac d’Aubert à 2150 mètres. Commencez donc par vous rendre au lac d’Orédon d’où partent des randonnées. De juin à septembre le parking du lac est payant. Vous pourrez notamment faire La Ronde des Lacs, une superbe boucle de 10km où s’enchaînent lacs et laquettes entre pins à crochets et rochers granitiques. Depuis ce même point de départ, vous pourrez également vous rendre au lac de Cap-de-Long et à son monumental barrage de plus de 100 mètres de haut pour un aller-retour de 3h. Pour une randonnée plus difficile, nous vous proposons l’ascension au pic de Néouvielle depuis le parking du lac d’Aubert. Mais attention, la route qui mène à ce lac depuis le lac d’Orédon ferme entre 9h30 et 18h entre le 1er juin et le 30 septembre. Des navettes prennent ensuite le relais. Ce périple de 9km avec 1000m de dénivelé vous dévoilera un magnifique panorama sur les Pyrénées. Au sommet, une vue dégagée sur plusieurs lacs du massif s’offrira à vous tels que le lac d’Aumar, le lac Nère ou le lac d’Aubert. Vous contemplerez, de plus, le Pic du Midi et son observatoire et vous aurez également la possibilité, par temps clair, d’observer le cirque de Gavarnie et la brèche de Roland. Outre la randonnée, d’autres activités se prêtent à vous pour des moments de rire et d’adrénaline en famille, ou entre amis. Vous pourrez, par exemple, vous aventurez à une descente en VTT ou encore tester une session de rafting ou de canyoning dans la rivière de la vallée d’Aure.
  • Des lieux magiques vous attendant pour vous récompenser de votre journée sportive. Avec votre camping-car entièrement équipé dormez au bord du lac d’Odéron ou du lac de Cap-de-Long, ou au plus profond de la montagne pour une nuit paisible dans un environnement bucolique.  

Étape 4 :

  • Reprenez le volant de votre camping-car pour poursuivre ces vacances mémorables en mettant le cap vers une pépite naturelle classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Cirque de Gavarnie. Ce cirque glaciaire se démarque par la dimension spectaculaire de ses parois calcaires, ses sommets à 3000 mètres d’altitude et sa cascade de 423 mètres de hauteur, qui en fait l’une des plus hautes d’Europe. L’accès au cirque se fait depuis son village où la vue est déjà impressionnante. Le chemin classique est accessible à tous et peut se faire, pour le plus grand bonheur des enfants, à dos d’âne ou de cheval. Cet itinéraire vous mène à l’hôtellerie du cirque au pied des parois et de la cascade en 1h30 de marche. Une autre possibilité est une boucle par un sentier balcon, appelé la corniche des Espugues, qui offre des vues plongeantes sur la vallée.
  • Puis passez la nuit dans un camping familial calme et reposant avec une vue remarquable sur le massif du Cirque de Gavarnie pour des moments agréables en famille, ou entre amis en compagnie de votre camping-car spacieux et tout équipé.

Étape 5 :

  • Pour terminer ce road-trip itinérant, reprenez le volant de votre superbe camping-car et rendez vous au parc national d’Ordesa et du Monte Perdido, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui comprend 4 vallées. Ce parc national est une merveille naturelle formée de canyons, de cascades, de gorges et de vallées glaciaires impressionnantes qui abrite une faune et une flore très diverse. Vous vous rendrez à la vallée d’Ordesa, vallée la plus emblématique et une des premières zones protégées d’Europe. Pour découvrir les somptueux paysages de la vallée une bonne randonnée s’impose. Les chemins de randonnées partent du parking de la prairie d’Ordesa. Mais ce parking est interdit aux véhicules en haute saison (été, Pâques, ponts nationaux espagnols), il vous faudra alors prendre une navette qui part de la Maison du Parc National, au village de Torla, toutes les 15 minutes. La randonnée incontournable est celle de la route des cascades qui vous mène jusqu’à Cola de Caballo, spectaculaire cascade de 54 mètres de haut. Cette balade de 18km aller-retour sera une expérience qui restera dans votre mémoire pour toujours. Elle rassemble tous les éléments paysagers de la montagne : prairies verdoyantes, forêts de pins denses, rivières bondissantes et d’autres belles cascades.
  • Après une bonne journée de marche qui vous en aura mis pleins les yeux, vous pourrez profiter d’une agréable soirée avec votre camping-car spacieux dans un camping situé dans le village de Torla, depuis lequel vous pourrez vous rendre au parking des navettes à une quinzaine de minutes à pieds et où vous pourrez profiter de ravissant emplacements avec comme panorama les montagnes.

Owaë Camper vous souhaite d’excellentes vacances en grand camping-car 7 places, camping-car compact 6 places ou fourgon aménagé 4 places entièrement équipés et prêts à partir pour un séjour insolite et nomade, pour un voyage itinérant en famille, entre amis ou en couple hors des sentiers battus.

Porteurs Fiat Ducato ou Renault Master, marque Rimor Seal 9, Hygge 12 et Horus 45.

Fin