Itinéraire en Charente-Maritime

Nombre de KMS : 950 (aller-retour depuis Mios)

Temps de route : 10h

Louez votre camping-car ou fourgon aménagé dans votre agence de location située sur le Bassin d’Arcachon et partez pour un road trip, en famille ou entre amis, à travers la Charente-Maritime. Partez vous ressourcer au bord de l’Océan Atlantique, flânez dans des villages charmants et sillonnez un vignoble du cognac. Le littoral de la Charente-Maritime regroupe des stations balnéaires très prisées où les plus sportifs d’entre vous pourront profiter pleinement des activités nautiques au cœur des vagues ou sur un lac. Il est aussi très agréable de parcourir cette région en vélo grâce à ses nombreuses pistes cyclables aménagées. Et vous ne vous lasserez pas des paysages diversifiés de la région entre grandes plages de sables fins, forêts, marais, falaises de baies, presqu’île… De nombreux spots sauvages vous attendent pour des soirées insolites et paisibles où vous vous sentirez comme chez vous grâce à nos camping-cars tout équipés et tout confort.

Étape 1 :

  • Commencez votre road trip par le fameux Zoo de la Palmyre, niché au cœur d’un site naturel exceptionnel de 18 hectares de pins. Vous pourrez y observer 1600 mammifères, oiseaux et reptiles différents. Eléphants d’Asie, Girafes, Loups, Manchots… vous enfants seront éblouis devant cette diversité d’animaux sauvages. Et de Pâques à la Toussaint, profitez d’une représentation d’oiseaux ou d’otaries réalisées avec leurs soigneurs pour admirer leur agilité. Le zoo est engagé dans la conservation des espaces menacées en finançant des programmes de protection d’espèces dans le monde.
  • Après une journée riche en découvertes, vous pourrez passer la nuit avec votre camping-car tout confort dans un camping tout proche du zoo qui propose des emplacements ombragés, sous les pins, un grand parc aquatique pour le plus grand bonheur de vos enfants et un accès direct à la plage.
  • Le lendemain de vos vacances, profitez d’une journée dans la commune des Mathes et sa station balnéaire La Palmyre, coin très sauvage et naturel avec l’océan, les dunes de sables et les grands pins. On y retrouve un petit côté arcachonnais et landais. Pour apprécier au mieux les paysages de la Côte Sauvage où s’étend 20km de plages de sables fins, louez un vélo et arpentez la piste cyclable la « Vélodyssé » qui traverse la forêt de pins de la Courbe. Pendant votre balade, faites une halte sur l’une des belles plages de la Côte. Arrêtez-vous notamment sur la plage de la Coubre, bordée par de hautes dunes de sable, où vous aurez une super vue sur le phare de la Coubre, ou sur la plage de la Pointe Espagnole.

Étape 2 :

  • À la suite de votre belle balade en vélo, reprenez le volant de votre camping-car pour vous rendre dans la région du Marais Poitevin. Passez une nuit au calme, au bord de la Sèvre pour une soirée apaisante avec votre camping-car tout équipé. Séjournez sur votre spot pour vos quelques nuits de vacances insolites dans le Marais étant situé proche de toutes les attractions phares de la région. Le Marais Poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Ainsi, il y cohabite une importante biodiversité et divers oiseaux. Cette région naturelle se compose de trois ensembles distincts : le Marais mouillé aussi surnommé « la Venise Verte » pour ses canaux verdoyants et sa faune et flore diversifiées, le Marais desséché et le Marais maritime.
  • Après avoir passé la nuit dans votre camping-car tout confort le long de la rivière, débutez votre excursion du Marais par la capitale de la Venise Verte, le charmant village Coulon, labellisé « Petites Cités de Caractère ». Pour vous imprégner de l’âme de ce village, flânez dans ses jolies ruelles, allez à l’église Sainte-Trinité qui a subi maintes et maintes reconstructions à cause de pillages Normands et observez les nombreuses maisons à volets colorés, la plus célèbre et la plus typique est celle aux volets bleus : blanchie à la chaux et haute de 2 étages. Puis baladez vous sur le quai Louis Tardy qui longe la Sèvre niortaise jusqu’à la place de la Coutume où vous pourrez y visiter la Maison du Marais poitevin afin de comprendre comment ce territoire a été aménagé par l’Homme, l’origine des premiers canaux et les enjeux de la protection du parc régional. Vacances en camping-car et en pleine nature… Le lâché prise et l’évasion durant votre road trip insolite.
  • L’activité phare pour une immersion totale dans le Marais poitevin est la balade en barque sur ses canaux paisibles. Vous trouverez des embarcadères dans tous les villages et notamment dans celui de Coulon mais étant très touristique nous vous conseillons de partir depuis un hameau voisin pour une balade plus tranquille et notamment depuis le village de La Garette. Cette balade en compagnie d’un guide local et passionné vous en apprendra davantage sur l’histoire de la région et de ses anecdotes. La Venise Verte se visite aussi en vélo avec son parcours cyclable « La Vélo Francette », une piste cyclable bien aménagé qui relie Niort à la Rochelle. Vous pourrez faire de petits circuits de quelques heures afin de découvrir le Marais à votre rythme et d’appréhender la diversité de ses paysages. Coulon n’est pas le seul village prisé de la région. Vous pourrez aussi vous rendre dans les pittoresques villages d’Arçais et de Damvix. Une autre attraction célèbre de la région est l’Abbaye de Maillezais, plus grand site historique du Marais Poitevin. Découvrez ses monumentales ruines romanes et gothiques au fil des époques grâce à la réalité virtuelle.

Étape 3 :

  • Continuez votre séjour en camping-car en vous rendant sur la deuxième plus grande île française, l’île d’Oléron aussi surnommée « Liberté » pour des vacances ensoleillées tout au long de l’année. Appréciée par sa nature préservée avec ses interminables plages au sable fin bordées par des marais, dunes ou forêts et où se pratiquent diverses activités nautiques comme le surf, le stand up paddle ou encore le char à voile… elle regorge également d’un riche patrimoine maritime, militaire et religieux. Son emblème le plus connu est bien évidemment le Fort Boyard qu’on aperçoit au loin. Elle saura, en plus, vous séduire par ses charmants ports de pêche, ses cabanes colorées et ses villages authentiques. Vous accéderez à l’île par un pont qui est gratuit. Nous vous conseillons de rester au moins deux jours de vacances en camping-car ou fourgon aménagé sur l’île pour profiter au mieux de tous ses joyaux.
  • Voici les incontournables à faire pendant votre voyage en camping-car. Tout d’abord, pour avoir un premier aperçu de l’île, embarquez sur le petit train touristique de Saint-Trojan, au sud de l’île. Sur un circuit de 12km aller-retour, il vous emmènera au cœur de la forêt de pins et vous fera longer les plages du sud de l’île. De juin à septembre, profitez des « trains des découvertes » (uniquement sur réservation) pour en apprendre d’avantage sur l’histoire locale grâce à un historien. Et l’été, est proposé une balade nocturne avec animations musicales avec les « trains du soleil couchant ».
  • Ensuite, pour découvrir le monde de la pêche, rendez-vous au port de la Cotinière, petit port de pêche artisanal situé sur la côte ouest de l’île. Ici, vous pourrez admirer de nombreux bateaux colorés et les pêcheurs qui dénouent leurs filets. Ce port est reconnu par la capture des espèces nobles : sols, langoustines, bars de ligne, homards… Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le port, son fonctionnement et sa criée, participez à l’une des visites organisées par l’office de tourisme.
  • Avec votre camping-car vous pourrez également vous rendre au port de la Baudissière et du château d’Oléron, deux ports authentiques de l’île. Dans ces deux ports, les cabanes ostréicoles ont été réhabilitées par des artisans et producteurs locaux. Et au port du château d’Oléron, ne manquez pas le fameux Pont des Rêves où l’on peut écrire un souhait dans une coquille d’huître et l’accrocher au pont pour espérer que notre vœu se réalise, même si vous passez déjà des vacances de rêves en camping-car.
  • Poursuivez votre road-trip au phare de Chassiron, l’emblème de l’île, situé tout au nord de l’île. Commencez votre visite par une balade dans les jardins en forme de roses des vents au pied du phare, labelisés « Jardins Remarquables ». Puis, débutez votre ascension de 224 marches pour parvenir jusqu’à la plateforme d’où l’on peut observer un magnifique panorama et voir l’île de Ré et la Rochelle. Ensuite, terminez par une balade le long des falaises de Chassiron bordées d’une plage de galets.
  • L’exploration de l’île d’Oléron ne peut pas se faire sans la visite d’un site ostréicole. Alors rendez-vous à Fort Royer, petit village ostréicole traditionnel où se font face cabanes colorées et parcs à huitres. Ce site vous ouvre ses portes en vous mettant à disposition un guide qui vous partage tout sur l’ostréiculture et le métier d’aujourd’hui. Et surtout ne repartez pas en camping-car avant une bonne dégustation d’huîtres !
  • Après avoir découvert le monde de la pêche et le monde ostréicole, découvrez pendant vos vacances en camping-car la culture du sel au port des Salines grâce à l’écomusée ou aux balades commentées. Vous pourrez aussi déambulez entre les marais salants à pied ou même en barque.
  • Se rendre sur l’île d’Oléron c’est aussi profiter de ses belles plages pour exercer une activité nautique ou tout simplement faire une pause baignade. Alors voici les plus raffolées de l’île. La plage de Boyardville et la plage des Saumonards, situées sur la côte est, et qui offrent toutes les deux une vue imprenable sur le Fort Boyard. Vous pourrez, d’ailleurs, embarquez sur un bateau depuis le village de Boyardville pour une excursion autour du fort. L’une des plus pittoresques, la plage de la Brée-les-Bains, située également sur la côte est. C’est une plage familiale propice à la baignade avec une zone surveillée en été. Tout le charme de cette plage réside dans ses jolies cabanes colorées où est inscrit sur chacune d’entre elle un prénom. Pour continuer sur le thème des charmantes cabanes colorées, rendez-vous à la plage de la Boirie, située au nord de l’île. Ici, les cabanes ont été peintes par leur propriétaire et ont chacune leur originalité et singularité. Toujours au nord de l’île la plage des Huttes, un des endroits les plus prisés par les sportifs, battue par les vents de l’océan Atlantique, ce n’est pas les vagues qui manquent.
  • Pour dormir sur l’île, vous pourrez poser votre camping-car 7 places ou fourgon aménagé dans l’un des nombreux campings de l’île ou sur quelques spots sauvages pour une nuit plus insolite.

Étape 4 :

  • Après cette escapade insulaire, embarquez votre camping-car sur le bac depuis Royan pour arriver à la pointe du Verdon et finir vos vacances itinérantes sur la côte atlantique du Médoc pour des nuits au bord de l’océan. La traversée ne dure qu’une petite demi-heure pendant laquelle on profite du paysage : le phare de Cordouan et le phare de Grave, les falaises de Meschers sur Gironde…
  • Parcourir le Médoc en camping-car c’est découvrir ses plages, ses lacs, ses vignes et ses grandes étendues sauvages.
  • Débutez votre road-trip océanique par la jolie ville balnéaire de Soulac-sur-Mer, très attractive par ses longues plages de sables fin avec vue sur le phare de Cordouan au loin et sur les côtes de la Charente Maritime, ses villas néocoloniales du début du 20ème siècle et ses nombreux bunkers. Pour découvrir au mieux l’histoire de Soulac, suivez la balade pédestre, « la Soulacaise » de 7km, qui vous fera passer par la Basilique Notre Dame-de-la-Fin-des-Terres, le monastère des Bénédictins, la fontaine Clémenceau, le Signal, la réplique de la Statue de la Liberté, le mur de l’Atlantique, et les fameuses villas soulacaises pour une balade de 2h30 environ. Pour vous replonger au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, réservez une visite guidée des bunkers afin de comprendre l’histoire de ces vestiges du mur de l’Atlantique. Ces visites permettent de ne pas faire tomber dans l’oubli le travail de tous les soldats et de redonner une seconde vie à ses bunkhaus. Un voyage à travers l’histoire en camping-car.
  • Après une journée sous le signe du soleil et de la farniente pendant vos vacances insolites en camping-car, plusieurs options s’offrent à vous pour passer la nuit. Soit l’aire de camping-car de Soulac-sur-Mer qui offre de beaux emplacements proches de la plage pour une soirée avec un beau coucher de soleil garantis ou soit dans des spots sauvages pour une nuit plus insolite et unique au bord du canal, à côté de l’estuaire ou encore avec vue sur la mer pour passer une fin de journée cocooning dans votre camping-car entièrement équipé.
  • Ensuite, reprenez votre road-trip au volant de votre camping-car pour vous poser au bord du lac d’Hourtin, plus grand lac d’eau douce de France pour des moments agréables et paisibles en famille. Posez votre serviette sur la plage de Piqueyrot, petit coin de paradis pour les baigneurs, où la baignade est surveillée et où vous pourrez également profiter de nombreuses activités nautiques comme la voile, le pédalo ou encore le stand up paddle.
  • Emmenez votre camping-car à Hourtin-Port, charmant port de plaisance et où se trouve à côté l’île aux enfants. Une île piétonne avec des infrastructures qui ne manqueront pas de ravir vos enfants.
  • Pour une petite balade familiale, empruntez le sentier de la lagune de Contaut, passerelle en bois qui surmonte les marais au cœur de la réserve naturelle des dunes et marais. Cette promenade d’à peine une demi-heure permet de faire le tour de la lagune tout en étant ludique pour les enfants avec ses panneaux explicatifs. Et si vous êtes un bon observateur, vous pourrez admirer quelques-uns de ses habitants : hérons, canards, tortues…
  • Et pour les amateurs de surf, de beaux spots vous attendent à Hourtin-Plage.
  • Vous pourrez poser votre récent camping-car dans un camping agréable, avec accès direct à la plage du lac, à quelques kilomètres de l’océan et qui propose des emplacements ombragés sous les pins pour des moments conviviaux en famille ou entre amis.
  • Terminez vos vacances road-trip en passant par la célèbre route des vins du Médoc pour tout apprendre sur l’histoire et les savoir-faire des 8 Appellations d’Origine Contrôlée et des viticulteurs. Cette étape de votre séjour en camping-car émerveillera autant vos papilles que vos pupilles. En effet, la route du vin est aussi appelée « la route des châteaux » dû aux propriétés viticoles, des bâtiments les plus prestigieux aux demeures les plus familiales. Ces visites vous inviteront à la dégustation des Grands Crus classés. Vous aurez le choix entre de nombreux domaines viticoles mais un des plus connu est celui de Margaux qui est l’appellation qui regroupe le plus de châteaux inscrits au classement de 1855. Le plus connu est notamment le château de Margaux, surnommé aussi « le Versailles du Médoc », et est l’un des rares exemples de styles néo-palladien en France.

Owaë Camper vous souhaite d’excellentes vacances en grand camping-car 7 places, camping-car compact 6 places ou fourgon aménagé 4 places entièrement équipés et prêts à partir pour un séjour insolite et nomade, pour un voyage itinérant en famille, entre amis ou en couple hors des sentiers battus.

Porteurs Fiat Ducato ou Renault Master, marque Rimor Seal 9, Hygge 12 et Horus 45.

Fin