Itinéraire en Bretagne du Sud

Nombre de KMS: 1 400 (aller-retour depuis Mios)

Temps de route: 16h

Louez votre camping-car ou fourgon aménagé depuis le bassin d’Arcachon et partez à la découverte de la Bretagne du Sud pour un road-trip surprenant et des soirées insolites dans des paysages grandioses. Vous commencerez le séjour itinérant par le Golfe du Morbihan jusqu’à la Pointe du Raz et redescendrez en longeant les côtes pour terminer sur la presqu’île de Quiberon. Entre villages médiévaux, ports de pêche, falaises abruptes et magnifiques plages, vacances nature préservée et paysages diversifiées de la Bretagne. N’oubliez pas vos chaussures de randonnées pour de belles balades sur le sentier des douaniers (GR34) pour des vues à couper le souffle. Il n’a pas été élu « GR préféré des Français 2018 » pour rien !

Étape 1 :

  • Après avoir récupéré votre camping-car 7 places, camping-car 6 places ou fourgon aménagé4 places, prenez la route direction Vannes, capitale médiévale du Morbihan. Après ce long itinéraire, la pause déjeuner est bien méritée alors rendez-vous à la crêperie Dan Ewen pour une bonne galette bretonne ! Ensuite, profitez de votre après-midi pour flâner dans la vielle ville aux ruelles pavées bordées de nombreuses maisons à pans de bois et promenez-vous le long de son port de plaisance. Mais Vannes c’est aussi une ville d’Art et d’Histoire. Visitez notamment la Cohue, musée des Beaux-Arts, la cathédrale Saint-Pierre, qui allie les styles roman et gothique, et sa chapelle en rotonde. Et surtout allez voir Vannes et sa femme, le couple le plus emblématique de la ville. Cette sculpture est insérée dans la maçonnerie d’une façade d’une maison à pans de bois du début du XVIème siècle située au croisement des rues Bienheureux-Pierre-René-Rogue et Noé.
  • Puis, posez votre camping-car à l’aire de Vannes-Conleau, située idéalement entre le centre-ville et la presqu’île de Conleau et proche des plages, pour une soirée cocooning dans votre camping-car tout équipé.
  • Pour votre deuxième journée itinérante de vacances de rêve, embarquez à bord d’un bateau pour une croisière afin de découvrir la beauté naturelle du Golfe du Morbihan. Votre navire vous emmènera explorer l’île d’Arz, où vous pourrez contempler la nature préservée de « l’île aux capitaines » ainsi que son petit bourg plaisant et charmant, et l’île aux Moines avec ses ruelles pittoresques, sa Grande Plage et ses fameuses cabines de bains de couleurs blanche et bleue.

Étape 2 :

  • Reprenez ensuite votre road-trip insolite en camping-car direction Locronan, village médiéval qui a pour labels « Petite Cité de Caractère en Bretagne » et « Plus Beaux Villages de France ». Vous ne serez pas déçu par ce petit village de charme breton. Explorez la place de l’église, classée aux monuments historiques, entourée de maisons bretonnes typiques. Pour que la balade ne soit pas trop facile, grimpez à la montagne de Locronan. Durant la montée, vous tomberez sur des affiches montrant les traditions bretonnes, et votre effort sera nettement récompensé par la vue qui surplomb tout le village. Vous pourrez ensuite prolongez votre séjour en camping-car en faisant un peu de shopping dans les nombreuses boutiques artisanales que regorge son centre historique.
  • Suite du road-trip avec votre camping-car sur la baie de Douarnenez et sa ville, ancienne capitale de la sardine, pour y découvrir l’ambiance de ses ports, ses anciennes conserveries, ses maisons de pêcheurs et ses villas balnéaires. Pour s’imprégner au mieux de Douarnenez, suivez le circuit pédestre nommé « Le chemin de la sardine » pour une balade d’environ 2h, qui vous fera longer les bords de mer.
  • Après s’être bien baladé toute la journée, il est temps d’aller se caler avec votre camping-car sur un spot sauvage le long des falaises avec vue sur mer pour un apéro avec coucher de soleil !! Savourez votre voyage !

Étape 3 :

  • Continuez votre road-trip aventure et découvertes insolites en vous rendant à la Pointe du Raz, une des pointes les plus célèbres de Bretagne qui a d’ailleurs obtenu le label Grand Site de France, pour des découvertes inoubliables. Elle est propice aux randonnées, que vous soyez des randonneurs aguerris ou de simples promeneurs. En effet, pour les plus sportifs d’entre vous vous pourrez parcourir le sentier de grande randonnée (GR34) pour vous rendre jusqu’à la pointe du Van en passant par la baie des Trépassés (13km aller-retour) ou pour une balade plus tranquille et familiale il y a aussi les sentiers de petite randonnée ou même des circuits plus aménagés. Ces balades vous offriront des points de vue à couper le souffle sur l’île de Sein, située en face, la plage de la baie des Trépassés et la pointe du Van, situées à droite. Pour se rendre à la pointe, garez votre camping-car au parking payant situé à quelques kilomètres de celle-ci depuis lequel vous trouverez le centre d’accueil et tous les départs de randonnées et sur lequel vous pourrez y passer une nuit insolite. Sinon vous pourrez passer la nuit sur une des aires de camping-cars situées à une quinzaine de kilomètres de là.

Étape 4 :

  • Poursuivez vos vacances avec votre camping-car direction Concarneau et sa ville close cerclée de remparts fortifiés. Pour y accéder, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous garez le camping-car dans Concarneau puis vous traversez le pont à pied, ou soit vous garez votre camping-car au passage Lanriec et vous prenez le petit bateau pour une traversée d’à peine 5 minutes. Visitez son centre en faisant le tour par le chemin de ronde pour admirer les points de vue sur la baie de Concarneau et ses ports. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la pêche de cette cité, rendez-vous au Musée de la Pêche où est exposé une grande collection de bateaux, d’objets de travail et de maquettes. A seulement 5 minutes de la ville se trouve le château de Keriolet. Ensuite, sortez de la ville-close pour explorer ses alentours sauvages grâce au sentier côtier (GR34) et si le temps s’y prête offrez-vous une baignade sur l’une de ses magnifiques plages comme la plage des Sables-Blancs, la plage de la Corniche ou la plage de Cabellou pour une ambiance plus intimiste. Pour terminer la journée sur une soirée plus animée gagnez le Carré de Larron, petite place située au cœur des remparts de la ville fortifiée, où se déroulent de nombreux concerts.
  • Puis passez la nuit dans le camping de Concarneau, avec certains emplacements vue sur mer, pour une soirée des plus agréables dans votre camping-car spacieux et moderne.

Étape 5 :

  • Finissons notre road-trip itinérant avec la dernière étape qui est la presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage. Pour la sillonner, de nombreux sentiers côtiers s’offrent à vous, que ce soit à pied ou à vélo. Vous passerez notamment par de belles plages de sable fin. Allez jusqu’au point le plus au sud de la ville, la Pointe de Conguel où vous aurez une superbe vue sur Belle-île-en-mer et les îles d’Houat et d’Hoedic grâce à son sentier en boucle. Vous pourrez également vous rendre sur la pointe Beg-er-Lann pour faire le tour du château Turpault (visite impossible étant une propriété privée), atypique par son architecture anglo-médiévale. Durant votre journée, vous pourrez vous essayer à de nombreuses activités nautiques comme le kayak de mer, le surf, le paddle…  Vacances sportives si vous le souhaitez.
  • Pour bien terminer ce séjour d’aventure, on vous propose une excursion sur la mistic Belle-île-en-mer qui porte bien son nom avec ses criques paradisiaques, ses landes et dunes préservées et ses falaises abruptes. Vous embarquerez sur l’île par sa petite capitale appelée « Palais ». Vous pourrez y visiter sa splendide citadelle, son port de plaisance et de pêche et ses jolies ruelles avec ses maisons colorées. Mais n’oubliez pas de vous rendre dans ses autres petits villages et notamment à Sauzon, village coloré avec un port de pêche très charmant. Ensuite munissez vous d’une carte et promenez vous sur le sentier côtier qui permet de faire le tour de l’île et de découvrir ses plages et criques. Vous pourrez vous rendre sur cette île à la journée et vous y déplacer à pied, à vélo ou même en louant une voiture ou si vous souhaitez profiter plus longtemps de cette belle île embarquez avec vous, sur le ferry, votre camping-car. Sur l’île, une dizaine d’endroits sont autorisés pour le bivouac pour des nuits insolites ou alors vous pourrez poser votre camping-car dans l’un des campings de l’île.

Owaë Camper vous souhaite d’excellentes vacances en grand camping-car 7 places, camping-car compact 6 places ou fourgon aménagé 4 places entièrement équipés et prêts à partir pour un séjour insolite et nomade, pour un voyage itinérant en famille, entre amis ou en couple hors des sentiers battus.

Porteurs Fiat Ducato ou Renault Master, marque Rimor Seal 9, Hygge 12 et Horus 45.

FIN