Itinéraire dans la Vallée de la Dordogne

Nombre de KMS : 500 (aller-retour depuis Mios)

Temps de route : 7h

Louez votre camping-car familial ou compact ou votre fourgon aménagé et partez à la découverte de la Dordogne, région abondant de villages authentiques classés « Plus Beaux Villages de France » et riches en patrimoines. Partez à l’assaut d’une destination ponctuée d’endroits historiques tels que des sites préhistoriques, des vestiges d’habitations troglodytiques et sans parler de ses somptueux châteaux. Cette région vous surprendra aussi par ses paysages riches en diversités et en natures préservées. Ressourcez vous dans sa rivière, qui porte d’ailleurs le même nom, considérée comme l’une des plus pures et plus propres de France, et surtout propice au canoë et aux balades en gabarres. Le Périgord vous fera aussi succomber par sa gastronomie : foie gras, truffes, cèpes, charcuteries… les marchés de producteurs ne manqueront pas d’éveiller vos papilles !

La Dordogne vous réserve un road trip culturel, dépaysant et gastronomique pour des vacances de rêves, en famille ou entre amis.

Etape 1 :

  • Après avoir loué votre camping-car ou fourgon aménagé dans votre agence Owaë Camper, partez depuis le bassin d’Arcachon direction le Périgueux pour commencer votre itinéraire. Périgueux est la capitale du Périgord, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », elle regorge de patrimoines historiques et architecturaux. Vous apprécierez de vous balader dans les vielles ruelles piétonnes et sur les petites places charmantes sans oublier d’admirer les anciennes bâtisses gallo-romaines. La visite de Périgueux peut se découper en deux parties. Tout d’abord, l’exploration de la ville contemporaine et médiévale, la partie sauvegardée et habitée, et ensuite l’exploration de l’ancienne ville romaine. L’office de tourisme propose des Pass pour visiter des sites et monuments à prix malin et propose tout le long de l’année des visites guidées. Visitez notamment l’incontournable cathédrale Saint-Front où vous pourrez également vous rendre sur ses toits pour une vue surplombant  toute la cité, promenez vous sur les quais qui bordent l’Isle puis allez découvrir la cité de Vésone ainsi que son musée, Vesunna, qui présente les origines romaines de la ville. Périgueux, c’est aussi une ville animée par ses différents marchés tout au long de l’année. Si vous souhaitez manger du foie gras Périgourdin, allez au marché au gras situé place Saint-Louis chaque mercredi et samedi entre novembre et mars et pour acheter une vraie truffe du Périgord allez au marché aux truffes situé sur la même place de décembre à février. Mais d’autres marchés vous attendent !
  •  Pour passer la nuit, on vous propose de poser votre camping-car tout confort sur des grands terrains mis à disposition par des particuliers avec des services à disposition pour une soirée agréable et conviviale. Ils se situent entre 15 et 25 minutes au sud de Périgueux.

Etape 2 :

  • Après votre première nuit, reprenez le volant de votre camping-car direction un site troglodytique unique, la Roque Saint-Christophe. Venez découvrir le mode de vie des Troglodytes durant la préhistoire jusqu’à la Renaissance dans cette cavité creusée dans la falaise, qui constitue le plus grand abri aérien d’Europe avec ses 300 mètres de long. Pendant la visite, vous plongerez dans la formation de ce site et de son évolution au cours du temps grâce à un film 3D, vous vous baladerez dans un habitat troglodytique et vous pourrez observer le long de la cavité plusieurs machines de génie civil qu’ils utilisaient.
  • Pour continuer sur les traces de nos ancêtres, direction les grottes de Lascaux. Les grottes originelles sont fermées depuis des années au public afin de les conserver. C’est donc dans Lascaux IV, centre International de l’art pariétal, que vous ferez votre visite. Cette reconstitution est exacte, complète et présente les peintures originales à l’échelle réelle.
  • Après une journée riche en histoire, vous pourrez passer la nuit dans un petit spot sauvage avec votre camping-car tout équipé pour une nuit insolite ou dans un camping à la ferme situé dans la commune de Montignac-Lascaux, proche du centre-ville, avec des emplacements spacieux et ombragés.

Etape 3 :

  • Continuez votre séjour nomade avec votre camping-car direction la capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, cité médiévale riche en patrimoine, histoire et gastronomie. En période estivale, les touristes foisonnent au cœur de la cité, alors pour une visite plus agréable nous vous conseillons de vous y rendre le matin. Et si vous continuez la tournée des marchés. A Sarlat, il est possible d’éveiller à la fois papilles et pupilles. Pour cela, rendez-vous au marché couvert, paradis pour les amateurs de gastronomie et de produits régionaux, qui s’anime dans l’ancienne église Sainte-Marie. Une fois votre panier rempli de jolis produits locaux, prenez de la hauteur sur Sarlat en empruntant l’ascenseur panoramique aux parois de verre que cache l’église. Au somme, vous aurez une vue imprégnable sur la ville médiévale et ses toits de lauze. Déambulez ensuite sur la place de la Liberté, place emblématique où se déroule les principales animations de la ville et notamment son marché extérieur qui a lieu tous les mercredis et samedis. Continuez votre excursion avec la cathédrale Saint-Sacerdos et son architecture gothique, puis avec la Maison natale d’Etienne de la Boëtie, demeure du XVIème siècle. Elle n’est pas ouverte à la visite mais il est néanmoins possible de se rendre au rez-de-chaussée lors d’expositions.
  • Pour continuer votre journée au cœur de lieux authentiques du Périgord, rendez-vous dans un charmant village sur les bords de la Dordogne situé à 10km de Sarlat, le village de Beynac-et-Cazenac, classé « Plus Beaux Villages de France ». Cette balade à travers les vielles ruelles en pierre vous immergera au temps du Moyen-Age. Et pour partir sur les traces des « Visiteurs », célèbre film français, il vous suffira de monter à la forteresse en pierre qui est dressé au sommet d’une falaise vertigineuse qui domine le village. Le château de Beynac, datant du XIIème siècle, vous plongera au cœur de la Guerre de Cent Ans à la chasse de Richard Cœur de Lion et des Seigneurs de Beynac. La visite se termine par un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne en haut du donjon du XIVème siècle.
  • Nous vous conseillons ensuite de vous rendre dans un camping avec votre camping-car pour des soirées cocooning, situé entre Beynac-et-Cazenac et la Roque-Gageac, qui borde la rivière de la Dordogne. Vous pourrez y rester pour les prochains jours car les activités que nous allons vous proposer sont toutes situées dans cette vallée.

Etape 4 :

  • Pour continuer vos vacances de rêve, cap sur l’un des plus beaux villages de France, la Roque-Gageac, village aux tons ocrés taillé à même la falaise au bord de la Dordogne. Voici ce que vous devez faire dans ce pittoresque bourg : le fort troglodyte qui s’accède par un escalier vertigineux à flanc de falaise et qui vous offrira un panorama à 180 degrés sur les méandres de la rivière, le manoir de Tarde, la petite église Notre-Dame ancrée dans la roche et le château de la Malartrie. Terminez votre déambulation au cœur de la végétation dans le jardin exotique où se mélange palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers et citronniers. Toute cette végétation est possible grâce au microclimat qu’offre le positionnement de Roque-Gageac. En effet, la falaise contre laquelle est blottie le village joue le rôle de solarium naturel et la rivière en contrebas régule l’humidité. En fin de journée, profitez d’une luminosité envoutante sur les parois des falaises du village.
  • Ensuite, allez explorer les jardins suspendus de Marqueyssac localisés à quelques minutes de là. Ces jardins romantiques et pittoresques constitués de 6km d’allées bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, surplombent la vallée de la Dordogne en offrant l’un des plus beaux points de vue du Périgord. Lors de votre promenade, vous rencontrerez aussi des cabanes, des cascades et même de beaux paons. Vous pourrez également visiter le manoir à la toiture de Lauze du jardin. Sur place des activités pour toute la famille vous attendent : aires de jeux, acrobranche et un parcours de via ferrata. Et pour un petit creux, le salon de thé et le restaurant vous accueille de février à novembre.
  • Le lendemain, contemplez d’une manière différente la Roque-Gageac ainsi que les autres villages classés « Plus Beaux Villages de France » perchés aux alentours en parcourant la rivière en canoë ou en gabarre, bateaux traditionnels de la Dordogne à fond plat qui servaient autrefois au transport de marchandise. Tout au long de votre balade vous pourrez observer différents châteaux du Moyen-Age. Pour l’excursion en gabarre, les deux compagnies, Norbert et Caminades sont situées au niveau de l’embarcadère et vous proposent des circuits commentés.

Etape 5 :

  • Quittez désormais ce village avec votre camping-car pour poursuivre votre séjour insolite  au gouffre de Proumeyssac. Mais sur la route faîtes un petit crochet par le château des Milandes, l’ancienne demeure de Joséphine Baker et de ses 12 enfants. Il vous propose de vous plonger dans la vie et l’intimité de cette femme d’exception, entre grande artiste, mère de famille nombreuse et résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au fil de votre visite, découvrez le mobilier des années 1700-1800, ses vêtements, ses objets personnels et des scènes avec des personnages de cires pour une immersion des plus totale. A l’extérieur du château, de beaux jardins à la française labellisé « Jardin Remarquable » vous invitent à la déambulation. Et le château vous propose même un spectacle de rapaces.
  • Reprenez ensuite la route au volant de votre camping-car jusqu’au gouffre de Proumeyssac. Ce gouffre est surnommé « la Cathédrale de cristal » dû à sa diversité et densité de cristallisations qui ornent ses parois. Dans la cavité, un spectacle de sons et lumières accompagne votre visite pour bien mettre en valeur les différentes pierres qui la compose. L’exploration se fait soit en descente en nacelle, par l’entrée naturelle ou à pied par un tunnel pour une visite commentée d’une heure.
  • Aux alentours du gouffre, vous trouverez quelques emplacements sauvages, des campings ou des parkings calmes et ombragés pour passer la nuit avec votre camping-car spacieux et moderne.

Etape 6 :

  • Pour vos derniers instants d’évasion en Dordogne, mettez le cap vers une ville qui porte fièrement son titre de « Ville d’Art et d’Histoire » pour ses ruelles, ses places et ses maisons à colombages, aux fenêtres à ogive et aux portes travaillées au charme irrésistible, la ville de Bergerac. Pour les amateurs de vin, poussez la porte du Quai Cyrano situé sur le vieux port où se trouvent office de tourisme et Maison des Vins qui seront ravis de vous accueillir pour vous informer, notamment sur votre itinéraire de la Route des Vins en choisissant avec vous les meilleurs domaines viticoles, mais aussi pour vous montrer un aperçu de la production des vins de Bergerac, d’en goûter certains et évidemment d’en acheter ! Ce quai abrite aussi le Cloître des Récollets du XVIIème siècle. En flânant au cœur de la ville vous vous trouverez surement nez à nez avec la célèbre statue de Cyrano de Bergerac. Vous pourrez aussi visiter le Musée du Tabac pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette plante et le Musée de la ville pour découvrir trois thématiques : les archives de la ville, l’histoire de la viticulture et celle de la batellerie.
  • Après avoir rendu visite à quelques vignerons, visiter leurs caves et déguster leurs bons vins, il est temps d’aller rendre votre camping-car avant une prochaine aventure !

Owaë Camper vous souhaite d’excellentes vacances en grand camping-car 7 places, camping-car compact 6 places ou fourgon aménagé 4 places entièrement équipés et prêts à partir pour un séjour insolite et nomade, pour un voyage itinérant en famille, entre amis ou en couple hors des sentiers battus.

Fin