Comment vidanger son camping-car ?

Tout d’abord, il y a deux types d’eaux dites usées :

  • Les eaux grises qui renvoient aux eaux issues de la douche et des éviers
  • Les eaux noires qui sont issues des toilettes

Celles-ci ne se stockent pas et donc ne se vident pas au même endroit.

Les eaux grises sont stockées dans une cuve d’une capacité d’environ 100L alors que les eaux noires sont stockées dans une cassette extractible où se trouve un produit chimique destiné à les traiter avant tout rejet dans l’environnement.

Pour savoir quand votre cuve d’eaux grises est pleine, consultez l’écran tactile à bord de votre camping-car et cliquez sur le « I » d’information. Un voyant rouge vous alertera qu’il est temps de faire la vidange. Comptez deux à trois jours d’autonomie.

Pour trouver un endroit où faire vos vidanges, rendez-vous sur l’application Park4night qui recense tous les endroits conçus à cet effet. (les bornes de services sont parfois payantes alors prévoyez toujours un peu de monnaie sur vous).

Les campings et les aires de camping-cars ont aussi un endroit prévu pour les vidanges.

L’espace de vidange des eaux grises est un espace bétonné où se trouve une bouche d’évacuation. Garez votre camping-car de manière à ce que le réservoir d’eaux grises, situé sous le plancher, soit au-dessus de la grille centrale. Ensuite tirez sur la vanne pour ouvrir la cuve et laissez l’eau s’écouler. Une fois que la cuve est complétement vide, poussez la manette pour la refermer.

La vidange des eaux noires peut s’effectuer généralement sur le même lieu que les eaux grises. Mais attention, il y a un endroit conçu spécialement pour cette vidange qui est sous forme de trappe. Sortez votre cassette chimique de son emplacement. Si celle-ci est trop lourde, aidez vous de sa poignée et des petites roues. Ensuite, ouvrez la trappe et videz le contenu de la cassette grâce à son bec verseur. Puis remettez un peu d’eau clair dedans, refermez le bec verseur, secouez là un peu et revidez le contenu dans la trappe. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau que vous videz soit bien claire. Une fois votre cassette bien propre, remettez là à sa place et n’oubliez pas de remettre du produit dedans en le versant directement par les toilettes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *